Les bavoirs

Publié le par petit pirate

Quand on pense aux bavoirs on n'imagine même pas toutes les possibilités en la matière (et je parle pas que du tissu utilisé) !! En effet, un vaste choix s'offre à nous mais pas forcément pour notre plus grand plaisir, étant souvent perdu quand il s'agit du premier bébé. En même temps quand on attend bébé on a autre chose de plus important à penser qu'aux différents bavoirs qui existent même s'ils sont indispensables, mais ce petit bout de tissu bien ou mal choisi peut vous changer la vie (bon ok c'est surtout bébé qui change la vie). Plusieurs choses sont donc à prendre en compte, je vous fait le bilan de mon expérience et de ce que j'en tire comme conclusion.

La taille :

Les petits bavoirs tout mignons, ce n'est vraiment pas un bon plan car on sous estime la capacité de nos envahisseurs !! Je peux vous garantir que vous ferez peut être l'erreur une fois mais pas deux; quand votre tout petit aura vomi via un geyser son biberon entier vous regretterez vite d'avoir mis ce bavoir tout mignon qui n'aura fait que l'effet d'un mouchoir sur lequel on renverse une bouteille d'eau (pleine bien sur) ! je vous conseille donc d'adopter des bavoirs de tailles raisonnables. Et puis il ne faut pas oublier que nos tout petits envahisseurs grandissent très vite surtout les premiers temps et que les bavoirs petits deviendront vite minuscules sur vos petits bouts.

Le système d'attache :

Autre dilemme : la façon d'attacher ces bavoirs. Il existe le système de scratch (1), de pression 2), d'élastique (4), de patte a glisser dans une boutonnière (3) ou de ficelle a nouer (5).

Le 1er est très bien mais certain scratch ne sont pas de très bonne qualité et au fur et à mesure de l'utiliser il peut ne plus tenir correctement. Le 2ème point négatif de ce système est qu'il est impossible d'ajuster la taille. Et si vous avez un bébé aussi vif que mon petit pirate dès qu'il tire dessus il arrive à le détacher.Il peut aussi parfois irriter la douce et fragile peau de nos petits. Pour les laver pensez à attacher le velcro si vous ne voulez pas retrouvez tous les autres vêtements de bébé abîmer par le scratch.

Les pressions sont assez rares dans les boutiques de puériculture "standard" pourtant elles tiennent bien même sur le long terme mais tout comme les scratchs il est impossible d'ajuster la taille précisément à part si plusieurs pressions a différentes intervalles sont mises. Aussi facile à mettre que le scratch avec moins d'inconvénients comme le fait que bébé aura beau tirer dessus normalement le bavoir restera en place et sans irriter sa peau.

Les bavoirs

L'autre solution qui s'offre à vous est l'élastique. Il suffit juste d'enfiler le bavoir autour du cou de votre bébé. Il peut tirer dessus autant et aussi fort qu'il le voudra il ne tombera pas. L'inconvénient est plutôt pour les bébés de moins de 6 mois environ, où le tour de cou est souvent trop grand et donc le bavoir n'est pas correctement ajusté et n'est donc pas d'une grande utilité.

Le système de patte a glisser dans une boutonnière, a part que ce soit simple à mettre je trouve que cela ne tient pas bien en place. Les tout premiers temps cela peut faire l'affaire mais très vite quand nos petits commencent à tout attraper et a tirer dessus vous serez plus embêté(e)s à devoir le remettre en place qu'à autre chose.

Et enfin, les ficelles à nouer qui sont très répandues dans le commerce, sont bien pratiques à partir du moment où bébé sait se tenir assis. En effet, les premiers mois à moins de ne pas être seul(e) il est difficile d'attacher le bavoir sans aide. Ou bien vous le glissez juste en dessous du cou vu que bébé ne bouge pas encore énormément les premiers temps mais vous vous retrouverez vite embêté(e)s pendant la période de transition où bébé attrape le bavoir mais ne tient pas assis pour le lui attacher correctement. En revanche, cette attache permet d'ajuster le bavoir à la taille de cou très précisément.

La matière :

Pour la matière vous trouverez un peu de tout là encore (coton, plastique, polyester....). J'ai envie de vous dire d'en prendre qui éponge suffisamment et éventuellement avec un coté plastifié en dessous pour vraiment éviter que bébé soit trempé s'il régurgite beaucoup. Mais le tout plastique est à éviter (tant que l'alimentation est liquide) car à moins de vouloir revisiter les chutes du Niagara sur votre sol (avec de la chance) où sur vous (sans chance) le liquide aura tendance à glisser le long du bavoir. Et de préférence qui ne soit pas trop rêche mais plutôt doux, toujours pour la peau délicate de nos petits.

Derniers conseils :

Pour celles qui allaitent et qui se pose la question du bavoir mon avis et que oui il vaut mieux en mettre un aussi notamment pour les bébés qui ont tendance à régurgiter. Une autre solution est d'utiliser des langes, pour vous aussi et éviter des taches sur vos propres vêtements. Les langes dont un article sera fait dessus car très polyvalent et pratique

Les bavoirs équipés de manches sont pratiques pour les premiers vrais repas s'il a tendance à toujours ramener ses petites mains à sa bouche ou lorsque bébé commence à prendre de lui même les aliments. Ces mêmes bavoirs et notamment en plastiques sont également très utilisés pour des activités artistiques (peinture...).

Il existe également des petits bavoirs/bandanas qui sont utilisés plutôt quand bébé commence à faire ses dents et bave, afin qu'il n'est pas tout le haut de sa tenue humide et qui sont plus "jolis" pour les avoirs constamment sur soi.

Enfin, en dernier conseil, il faut en prévoir quand même un nombre assez important car vous allez vite vous rendre compte qu'il en faut déjà plusieurs dans une seule et même journée et à moins de vouloir les laver à la main au fur et à mesure un stock de bavoir n'est pas négligeable.Et puis éclatez vous avec les motifs, inscriptions.....pour le coup aucun conseil faite vous plaisir votre goût !

P.S: quand j'ai commencé à écrire cet article je ne pensais pas qu'il serait aussi long.

Publié dans conseils, repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Au final le quel est le mieux pour toi et petit pirate?
Répondre
P
Ceux avec des pressions même s'ils sont difficiles à trouver en boutiques et qui font environ 20cm par 30cm.en espérant t'avoir répondue correctement